LIVRET D ACCUEIL DE LA CRECHE

-+-    MULTI ACCUEIL LOU-NISTOUN

gifbebe23.gif 

Ville de CAGNES-SUR-MER 

  LIVRET D’ACCUEIL 

VIE QUOTIDIENNE   

  Depuis le décret du 1er août 2000, tous les établissements d’accueil des jeunes enfants (crèche collective, familiale, halte-garderie et jardin d’enfants) sont regroupés en prestation de service unique.   Notre structure a pour objet de garder pendant la journée des enfants de moins de 4 ans. Nous répondons aux besoins de chaque enfant et participons à leur développement en adaptant les lieux de vie et en leur proposant des activités.      NOTRE STRUCTURE :   Nous sommes une petite structure de quartier accueillant un maximum de 22 enfants d’âges différents et nous sommes situés dans un F5 en rez-de-jardin d’un immeuble.   

Vous êtes invités à visiter les locaux !

      LE PERSONNEL:   Notre équipe pluridisciplinaire se compose de 7 personnes :   1 Infirmière Puéricultrice  1 Educatrice de jeunes enfants 2 Auxiliaires de puériculture 2 Agents de service 1 Cuisinière   Mais pour mieux nous connaître, vous trouverez dans le couloir un cadre avec nos portraits et nos prénoms. Du personnel de la ville de Cagnes sur Mer affecté au service Petite Enfance peut également être amené à travailler dans notre structure. Nous accueillons régulièrement des stagiaires en formation en vue de l’obtention de différents diplômes de la Petite Enfance. Une affiche vous présentera ces personnes.    ADMISSION :   La majorité des places se libère en septembre (rentrée scolaire des plus grands). Une commission délibère en juin et vous informe par courrier de la suite donnée à votre dossier. Puis, vous devez  vous présenter dans notre structure pour retirer le dossier administratif et médical ainsi que fixer les dates de l’adaptation. Cette période de 5 à 10 jours est obligatoire avant l’accueil de l’enfant. Un planning de présence progressive est établi afin que cette adaptation se déroule le mieux possible en vue d’une intégration réussie et sans souci.  Un rendez-vous pour la visite médicale avec notre docteur est fixé et obligatoire pour l’admission. De même une petite rencontre avec la psychologue est organisée au cours des premiers jours. Le tout pour permettre de se connaître mutuellement et de se familiariser avec les lieux. 

Prévoir une mini-adaptation ou de courtes journées lors des reprises après de longues absences ( congés, maladies ).

  HORAIRES MODALITES D’ACCUEIL:   Notre structure est ouverte de 8h00 à 18h00 quatre jours par semaine exceptés les jours fériés, chômés et 8 à 9 semaines de congés annuels  généralement réparties sur la moitié des vacances scolaires : 1 semaine à la Toussaint, 2 semaines à Noël, 1 semaine en février ou (et) à Pâques et 4 semaines l’été. Les horaires peuvent être modifiés après admission de tous les enfants pour les adapter aux besoins de l’ensemble des parents.    Les jours et heures de présence de chaque enfant sont contractualisés selon les besoins des parents et les possibilités de la structure. Ils ne sont que très peu modifiables. Pour un bon fonctionnement, il est indispensable de respecter les horaires. Il est demandé d’éviter les arrivées au moment des repas et de la sieste. Toute absence devra être signalée le plus tôt possible (au plus tard le jour même avant 9 h).   MEDICAL :   A l’arrivée de l’enfant, les parents doivent signaler tout symptôme anormal : prise de médicament, mauvaise nuit…  En cas de maladie bénigne avec peu de fièvre l’enfant peut être accueilli. Si la fatigue s’accentue les parents seront prévenus. La direction, au vu de l’état de l’enfant peut aussi le refuser (circulaire du 16/12/75 J.O n°1208). Il est conseillé de nous communiquer tout traitement suivi à la maison pour une meilleure surveillance de votre enfant pendant sa présence à la crèche. Les cas d’éviction les plus fréquents sont : une température élevée, la pédiculose, les conjonctivites non traitées avec sécrétion, les diarrhées successives et gastro-entérites, les maladies éruptives. Les parents sont tenus de prévenir la crèche des risques de contagion et de fournir un certificat médical de non-contagion au retour de l’enfant.   Un protocole établi par le pédiatre de la structure préconise la conduite à tenir en cas de fièvre, coup, plaie et piqûre d’insecte. 

En cas d’accident, les membres du personnel prendront les dispositions nécessaires au bien être de votre enfant (application du protocole, appel des parents, du médecin de la crèche ou des pompiers).

  DIVERS :   Les parents devront amener : * Une photo de l’enfant * Un nombre de couches suffisant par journée (A vérifier tous les jours) * Un tube de pommade pour érythème fessier si besoin * Un sachet de lingette hypoallergénique par trimestre * Un petit sac à dos contenant des vêtements de rechange (Tout doit être marqué au nom de l’enfant) * Des uni-doses ou spray de sérum pour lavage de nez * Le doudou de l’enfant ou une peluche de la maison * En cas de régime spécifique les laits infantiles sur prescription médicale (ex :           Pregestimil, Diargal)     FONCTIONNEMENT :   Acquisition des repères et de l’autonomie : La crèche représente un lieu nouveau pour votre enfant. Afin qu’il se sente sécurisé et pour faciliter son apprentissage de l’autonomie, différents repères ont été installés.   

Les photos et les symboles 

Pensez à nous apporter une photo récente de votre enfant. Habituez le à mettre ses affaires à son porte-manteau. Aidez le à reconnaître son signe. Il le retrouvera également dans son casier, sur son rond de serviette, sur son lit et sur sa boite à dessin.   

Le Doudou 

Nous insistons sur le fait que l’enfant doit amener son « doudou » (objet préféré) Il lui permet de faire le lien entre la maison et la crèche.  Cependant nous vous demandons de ne pas apporter d’autres jeux ou objets personnels (dispute, perte, sécurité )   

Les vêtements 

Pour le confort des enfants et favoriser leur autonomie, veuillez leur mettre des vêtements faciles à enfiler (style jogging), éviter les salopettes, bretelles et boutonnages compliqués. Vérifier le casier régulièrement et son contenu (quantité suffisante de linge et de couche), adapter les vêtements en fonction des saisons. Merci de marquer tous les vêtements au nom de l’enfant (un feutre indélébile pour tissus  suffit largement). De plus, les ceintures , lacets et cordons sont interdits pour des raisons évidentes. Un sac à linge sale au nom de l’enfant est suspendu au porte manteau. Merci de nous le ramener propre une fois le linge souillé nettoyé.      SORTIES ET ACTIVITES :   

Les sorties  

Des sorties à pied, en poussette mais aussi en véhicule équipé sont régulièrement  proposées avec un personnel d’encadrement en conformité avec les textes en vigueur.

  Nous allons : ·        à la ludothèque municipale pour y découvrir de nouveaux jeux. ·        A la bibliothèque municipale et son coin réservé aux enfants.  ·        A la piscine des Canebiers au printemps, pour les enfants de 2 ans et plus. ·        Au gymnase municipal. ·        Au jardin du Val Fleuri en face ou en promenade dans le quartier ·        Différentes visites peuvent aussi être organisées à travers la ville : Haut de Cagnes, Port du Cros de Cagnes, Parc Renoir, Ecoles maternelles (en juin pour préparer la rentrée)…etc.   Les activités :  Durant la semaine, différentes activités seront organisées, permettant aux enfants de développer leur motricité fine, langage, créativité, sens et motricité   

ECHANGES ET TRANSMISSIONS : 

  le matin  

Les enfants doivent arriver à la crèche en ayant pris leur petit déjeuner. Ils ne doivent pas venir avec des biscuits ou des biberons car cela entraîne des problèmes d’hygiène et des disputes entre enfants. Un goûter énergétique est donné à la crèche à 9 H ( fruits secs, céréales, fromage…).

Les parents arrivant au goûter doivent installer rapidement leur enfant pour ne pas perturber le groupe. Si l’enfant doit suivre un régime, nous vous demandons de bien vouloir nous le signaler à son arrivée et plus particulièrement à Nicole notre cuisinière.   le soir  Les cahiers de transmission vous permettent de connaître le déroulement de la journée de votre enfant. Nous vous invitons à les consulter chaque soir. De même, le tableau d’affichage, vous informera des activités des dates de réunions, congés, fêtes…etc. Pensez à le regarder régulièrement. Si vous venez chercher votre enfant pendant le goûter nous vous remercions d’attendre dans le couloir qu’il ait fini. Cela pour ne pas perturber les enfants qui sont toujours prêt à se lever.   Toute modification, de domicile, de travail, de numéro de téléphone doit être signalé au bureau ; de même tout changement de situation familiale ( décès, divorce, séparation…) pour permettre à l’équipe de comprendre les comportements de l’enfant et de répondre au mieux à ses besoins.   L’enfant n’est rendu qu’aux parents et à leurs délégués figurant sur le dossier administratif au vu d’une pièce d’identité.   FETES ET REUNIONS :   A l’occasion de Noël et de Carnaval nous organisons un goûter-spectacle auquel vous êtes cordialement invités ainsi que la famille proche. Il en sera de même pour le pique-nique de fin d’année. Plusieurs réunions sont organisées dans l’année pour parler  de vos enfants, répondre aux questions des parents et présenter le film de « la vie à la crèche. 

La participation des parents sans les enfants (de 18h30 à 20h30 environ) est obligatoire et fait partie de l’engagement que l’on prend en choisissant la collectivité. De plus, deux autres réunions à thème, choisies par les parents et approfondies par la psychologue, le docteur et l’équipe  peuvent être organisées quelques semaines après la réunion trimestrielle. Vous pouvez vous y inscrire ou pas suivant votre intérêt.   DOCUMENTATION :   Des livres et des revues adultes sont à votre disposition ainsi qu’un coin bibliothèque enfant. N’hésitez pas à les emprunter. A votre demande, les paroles des chansons de la crèche peuvent vous être remises. Celles-ci sont enregistrées sur une cassette que nous pouvons aussi vous dupliquer.                   



Autres articles

Répondre

Karine, Vincent et leur ave... |
les délégués des parents d'... |
Denko and Cie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Made in Hervé et Stéphanie
| TOUT L'ÉVÈNEMENTIEL PRIVÉ
| Mat & Pat au pays des C...